Historique

Mai 1890

Création de l’Hospice de Juvigné.
Ancienne maison de maîtres, don des familles JUHEL et TIROUFLET, il était géré par les sœurs d’Evron et réservé aux pauvres de la commune. Sa capacité d’accueil était de 9 pensionnaires.

Juillet 1900

L'hospice devient un établissement public
 

jusqu’en 1954

Trois religieuses se sont occupées de la gestion , sous contrôle de la Commission Administrative composée du Maire, d’un membre désigné par le Conseil Général, d’un représentant du Conseil Municipal et de deux représentants désignés par le Préfet. Une des religieuses s’occupait des soins infirmiers et de la pharmacie installée dans le bourg.


Depuis son origine, la Maison de Retraite a connu plusieurs transformations :

En 1975

d’importants travaux ont été réalisés et subventionnés en partie par l’Etat et le Département, portant la capacité d’accueil à 27 Résidents.

A compter du 19 Février 1987

L’établissement est transformé en Maison de Retraite administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres.
Etablissement public, il est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’Aide Sociale.

de 1987 à 1991

Les travaux d’humanisation, qui se sont déroulés  ont permis d’augmenter la capacité d’accueil à 35 Résidents. Ces travaux ont consisté en l’aménagement de locaux existants en bureaux pour le service administratif (bureau de la Direction, secrétariat, salle de réunions …) et pour le service médical (cabinet médical, salle de soins).
Les chambres, qui sont toutes équipées d’un cabinet de toilettes avec W.C., sont situées aux deux étages. Le rez-de-chaussée regroupe cabinet médical, administration, cuisine, chapelle…. L’ensemble de l’établissement est desservi par un ascenseur.


En 1996/1997

des travaux ont été réalisés au rez-de-chaussée et ont concerné la création d’un espace de vie (lieu de repas, de détente, d’animation)

Le 20 Juin 2000

Après une réflexion avec les Résidents, les familles, le personnel, le Conseil d’Administration a adopté par délibération le changement d’appellation de structure passant ainsi de Maison de Retraite de Juvigné à Résidence du Village Fleuri de Juvigné en référence au prix européen obtenu par la commune de Juvigné.

De 2001 à 2003

Des travaux de sécurité incendie ont été entrepris en 2001 et se sont échelonnés jusqu’en 2003.

le 1er Avril 2004

De Maison de Retraite, la Résidence du Village Fleuri est devenue Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.)  suite à la négociation d’une convention tripartite avec l’Assurance Maladie et le Conseil Général de la Mayenne.

La capacité d’accueil de l’établissement a été étendue à 39 places (dont une chambre temporaire) à partir de la date d’effet de la convention tripartite.